Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Thibaut Guiraud, successeur annoncé de Jean-François Fountaine, trace sa feuille de route

Écosystème
mercredi 11 juin 2025
Thibaut Guiraud La Rochelle conseiller municipal

Thibaut Guiraud, désigné par la majorité pour succéder à Jean-François Fountaine. Crédit photo : Camille Lecestre

Désigné par la majorité municipale pour la représenter lors des élections municipales à La Rochelle le 16 juin, Thibaut Guiraud a tenu ce mercredi sa première conférence de presse. L’adjoint chargé des finances pourrait, s'il est élu, succéder à Jean-François Fountaine.

Depuis la démission de Jean-François Fountaine de ses fonctions de maire de La Rochelle, Catherine Léonidas, première adjointe, assure la gestion des affaires courantes. La majorité municipale s’est réunie mardi 10 juin et a désigné Thibault Guiraud, face à Christophe Bertaud, comme candidat officiel pour succéder au maire sortant. Soutenu par une large partie de l’équipe majoritaire, il pourrait rassembler suffisamment de voix  pour  être élu maire lors du conseil municipal du 16 juin prochain.  Si le conseil municipal du 16 juin vote pour lui, c’est donc l'adjoint, en charge des finances et des ressources humaines, qui assurera l’intérim jusqu’aux prochaines élections, en mars 2026

À lire également : Jean-François Fountaine démissionne de la mairie de La Rochelle mais garde ses fonctions à l'Agglomération. 

C'est avec « beaucoup d’humilité et le sens des responsabilités » que l’adjoint chargé des finances se présente lors de sa première conférence de presse.  À 44 ans , père de deux enfants, ancien chercheur à l’Institut national de la santé et la recherche médicale (Inserm) et directeur de la clinique Cardiocéan de Puilboreau, il se revendique comme un homme « libre à la parole libre » et « non encarté »S’il refuse pour le moment toute spéculation sur les prochaines municipales, il se dit cependant « prêt » à assurer les responsabilités de maire jusqu’en mars 2026. Il confie d'ailleurs que « le 25 janvier 2025 précisément » il avait pris la décision de « se présenter » pour « suivre le cap » défini par son prédécesseur.

La désignation interne n’a pas été exempte de tensions. Si une partie de l’équipe municipale lui a apporté son soutien de manière transpartisane, une autre s’est montrée plus réservée. Il a été élu à 17 voix, contre 16 pour Christophe Bertaud.  « Le collectif existe encore » insiste-t-il. Il a d'ailleurs reçu plusieurs marques de soutien, y compris de ceux qui avaient voté pour Christophe Bertaud. 

Suivre le cap de Jean-François Fountaine

Thibaut Guiraud revendique trois valeurs cardinales qui le guideront s’il est élu mardi prochain « le sens du collectif, la justice sociale, et le travail ». Son engagement est dans la lignée du « fountainisme », qu’il définit par un triptyque simple « action, action, action ». Il insiste cependant : « Je ne suis pas un héritier. Je suis de cette nouvelle génération qui se retrouve dans les valeurs de l’entreprise et de l’amour de cette ville. »

Conscient d’un certain déficit de notoriété, Thibaut Guiraud entend corriger le tir en renforçant sa présence sur le terrain et en allant à la rencontre des habitants, des associations et des centres sociaux. Il souhaite retrouver la proximité dans certains quartiers et se montre attaché à poursuivre les grands chantiers engagés. Sur les dossiers à suivre ou en cours, il se positionne notamment sur le projet Marcel Paul, la police de proximité ou encore les enjeux liés au projet de renouvellement urbain de Villeneuve-les-Salines. Il insiste également sur la continuité du cap politique défini par Jean-François Fountaine : centre gauche, équilibre entre développement économique, social et environnemental, tout en revendiquant une approche « entrepreneuriale et concrète ».

Sur le même sujet