Le récap de la semaine du 30 juin au 4 juillet
Un trimaran basque qui jette l'ancre à Bordeaux, une entreprise béarnaise qui cherche des réservoirs à hydrogène, l'une des premières interview du nouveau maire de La Rochelle ou encore une passionnante masterclass pour convaincre sans argumenter. Parmi d'autres sujets dans le récap de la semaine.
Pays basque :
La société basque VELA et son projet de trimaran cargo décarboné franchissent l’Adour. L’entreprise déménage de Bayonne pour Bordeaux. Toujours en ligne de mire, un premier départ de bateau pour la rentrée 2026.
La société basque Ermance Technologies espère lever des fonds d’ici la fin de l’année, pour pouvoir lancer la commercialisation de son drone dédié au sauvetage en mer. Ce dernier, finalisé, n’attend que ce feu vert financier pour décoller.
Béarn :
La société TBH2 Aquitaine est la première à avoir bénéficié d’un permis d’exploration, pour chercher en Béarn de potentiels réservoirs à hydrogène. Où en est-elle de ses recherches ? Quelles sont les étapes à venir ? Ses fondateurs font le point.
Face à la saturation de ses sites et à l’augmentation continue des commandes dans les secteurs aéronautique et industriel, Aquitaine Electronique a repris en début d'année l'ancien site de l'industriel Eaton. Une nouvelle montée en puissance pour ce groupe en forte croissance.
Landes :
Le géant du bois Piveteaubois et l’expert du génie électrique Ineo s'associent pour développer des modèles d’ombrières photovoltaïques. Pour illustrer ce partenariat, les deux entités inauguraient il y a peu leur installation commune sur le site de l'agence Ineo de Saint-Paul-lès-Dax.
À Saint-Lon-les-Mines, le bois usagé trouve une seconde vie avec Eco Transformation, pionnière du recyclage depuis près de trente ans. Portée par la famille Mouyen, l’entreprise landaise investit et modernise son outil pour répondre à la flambée de la demande.
Gironde :
La CCI Bordeaux Gironde a présenté une enquête réalisée ces trois derniers mois, pour connaître davantage les retombées économiques directes du tourisme fluvial et maritime. En ligne de mire : la nécessité d’aménager des branchements électriques d’ici 2030 pour continuer d’accueillir les navires.
La startup Vitivisio a développé un logiciel doté d'une couche d’intelligence artificielle, permettant aux viticulteurs de mieux gérer leurs vignobles via des capteurs embarqués.
Charente-Maritime :
Le nouveau maire de La Rochelle a donné l'une de ses premières interview devant les adhérents de Placéco, lors du Tous à bord de juillet. Économie, tourisme, environnement, il a donné quelques éléments de sa feuille de route.
La société Acquire To Decide (A2D), basée à La Rochelle, commercialise depuis peu une technologie permettant l’analyse d’images et de vidéos en temps réel. Elle cible ainsi les contextes de catastrophe ou d’accident, en France comme à l’international.
Nouvelle-Aquitaine :
VIDÉO. Cette 20e émission de Digitéco aborde la question de la mobilité, entre avancées technologiques et impératifs écologiques. En plateau, nos deux invités débattent.
Placéco et Sud Ouest, en partenariat avec Mutuelle Ociane Matmut, proposent un cycle de masterclass. La dernière s'est déroulée sous forme de keynote avec Guillaume Attias, neuroscientifique, sur le thème « comment influencer les décisions d'achat ou d'engagement sans argumenter ».