Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Lacq + signe une convention de partenariat avec France Travail

Écosystème
jeudi 11 avril 2024

Les industriels du bassin de Lacq pourraient recruter plus de mille personnes dans les années à venir | Photo Adobe Stock

L'association Lacq +, qui regroupe plus de cent entreprises du bassin de Lacq, s'associe à France Travail pour améliorer l'attractivité des métiers de l'industrie auprès des demandeurs d'emploi. Une nouvelle initiative visant à promouvoir ce secteur, toujours en manque de bras en Béarn.

Le 10 avril, l'association Lacq +, qui regroupe plus de cent entreprises du bassin de Lacq, annonçait la signature d'une convention avec France Travail. Au programme, des actions communes pour améliorer l'image des métiers de l'industrie, avec en particulier des interventions en milieu scolaire et auprès des demandeurs d'emploi.

« Cette convention est destinée à aider France Travail à promouvoir les métiers des entreprises donneuses d’ordre (Total, Sobegi, Arkema, Air Liquide...) et des sociétés de services associées au bénéfice des futurs recrutements de l’ensemble des entreprises du bassin de Lacq et de celles qui vont s’y implanter », explique-t-on du côté de l'association.

Le recrutement est un enjeu majeur pour l'industrie béarnaise : avec de nombreux projets d'ouvertures et d'agrandissements d'usines prévues dans les années à venir, le nombre de postes à pourvoir pourrait atteindre le millier sur le bassin de Lacq. Avec un taux de chômage proche du plein-emploi, la question de l'image de l'industrie et de l'attractivité de ses métiers est logiquement au cœur des préoccupations de la plupart des associations d'entreprises du territoire.

Sur le même sujet