La Région Nouvelle-Aquitaine lance le Campus des métiers de la mer
Le nouveau Campus des métiers de la mer aura pour objectif de structurer la formation pour les filières en demande. Crédit : Fountaine Pajot
Les élus régionaux profitent des Assises de l'économie de la mer, à La Rochelle mardi et mercredi prochains, pour annoncer la création d'un campus des métiers de la mer.
La Région est en train de mettre sur pied un nouveau campus, celui des métiers de la mer. Les élus régionaux planchent dessus depuis plus d'un an. À quelques jours de l'ouverture, à La Rochelle, de la 20e édition des Assises de l'économie de la mer, ils ont annoncé la création de ce pôle de formation d'excellence pour pallier les difficultés de recrutement dans les filières nautiques et maritimes de la façade sud-atlantique.
La filière nautique et navale en Nouvelle-Aquitaine se compose de quatre secteurs : industries nautiques et navales, ports de plaisance et mouillage, services de plaisance, et pratique du sport et des loisirs nautiques. Cette filière agrégée compte près de 2.200 entreprises et génère plus de 8.500 emplois à temps plein avec des leaders mondiaux, notamment avec la production de multicoques. Toutes ces filières sont confrontées à des difficultés de recrutement.
Trois lycées néo-aquitains
Le futur campus se composera de trois lycées néo-aquitains : le lycée de la Mer de Gujan-Mestras (Gironde) pour la commission Industries navales et nautiques, ports de plaisance et services associés, le lycée de la Mer et du littoral de La Rochelle (Charente-Maritime) pour la commission énergies marines renouvelables et ports de commerce, le lycée maritime de Ciboure (Pays Basque) pour la commission ports de pêche, pêche et aquaculture. « Le Campus associe également plusieurs partenaires scientifiques et environnementaux dont CAPENA, BRGM et Cohabys - La Rochelle Université. L’objectif est de structurer une offre de formation d’excellence répondant aux transitions écologique, énergétique et technologique du secteur maritime », expliquent les élus.
Les questions budgétaires pour faire vivre ce campus sont actuellement en débat. « Les crédits sont prévus, des recrutements seront effectués rapidement pour faire vivre ce campus. Des investissements de l'Etat seront également nécessaires. Par exemple, la DIRM [ndlr : Direction interrégionale de la mer] financera le poste de directeur général », expliquent Jean-Louis Nembrini, vice-président du Conseil régional en charge de l’Éducation, et Rémi Justinien, vice-président en charge de l’Économie de la mer.
Plusieurs campus existent déjà comme l'Aérocampus, le Ferrocampus, celui dédié à la filière cuir et luxe ou celui du secteur vitivinicole.