Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

La commune de Saintes retenue dans le cadre de l’appel à projets « Nature et transitions »

Écosystème
mardi 04 mars 2025

Le programme d’intervention porte sur 126 hectares du territoire saintais. Crédit photo : Adobe

Face aux enjeux d'érosion de la biodiversité, la Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place l'appel à projets « Nature et transitions » à destination des territoires et acteurs néo-aquitains investis dans la reconquête de la biodiversité. La Ville de Saintes reçoit 143.567 euros.

Face aux défis liés à l’érosion de la biodiversité, la Région Nouvelle-Aquitaine a lancé l’appel à projets « Nature et transitions », destiné aux territoires et acteurs locaux engagés dans la préservation du patrimoine naturel. Dans ce cadre, la Ville de Saintes pilote la gestion de l’Espace Naturel Sensible (ENS) de La Palu, un site de 126 hectares de prairies inondables reconnu pour sa richesse écologique. Cet espace joue un rôle clé en tant que zone de quiétude et corridor écologique pour de nombreuses espèces. Les études menées ces deux dernières années ont mis en évidence la nécessité d’agir contre la dégradation et l’uniformisation des prairies humides, des zones boisées et des abords des cours d’eau. Un programme d’intervention a ainsi été défini, comprenant notamment : la création de dépressions humides en ajustant l’altimétrie ; l’extension des linéaires bocagers par la plantation d’arbres d’origine sauvage ; la plantation, le semis et la sélection de végétaux arbustifs et herbacés pour accompagner les bocages existants ; la restauration des fossés, canaux et infrastructures hydrauliques pour préserver l’équilibre des milieux ; l’installation de micro-gîtes afin de favoriser l’accueil de la petite faune sauvage, notamment le vison d’Europe; l'aménagement de passages à faune sous les ouvrages d’art pour faciliter la circulation des espèces.

La Région soutient ces initiatives à hauteur de 116.000 euros dans le cadre de l’appel à projets « Nature et transitions » et attribue une subvention de 27.567 euros pour accompagner quatre à cinq entreprises dans leur engagement en faveur de la biodiversité.