Golf Rochefort Océan : un investissement stratégique de 4,5 millions d'euros
L'investissement est porté par la Caro. Crédit photo : Adobe
La Communauté d'agglomération Rochefort-Océan a investi 4,5 millions d'euros dans la transformation du golf en intégrant un volet environnement.
Depuis sa transformation en 18 trous en juin 2023, le Golf Rochefort Océan fait parler de lui. Dernière reconnaissance en date : le classement du magazine spécialisé Fairways qui le place en 37e position sur 450 parcours testés en France. Un résultat qui vient récompenser le fruit de quatre années de travaux et d’un investissement public de 4,5 millions d’euros. Porté par la Communauté d’agglomération Rochefort Océan, le chantier a permis de doubler la surface du golf, passant de 36 à 80 hectares. Aujourd’hui, le domaine s’étend sur 165 hectares dont 80 sont dédiés à la pratique comprenant un 18 trous, un parcours pitch and putt 9 trous et un practice connecté.
Quand sport et environnement s'associent
Mais cet investissement ne s’est pas limité à l’aspect sportif. Le projet a intégré une forte dimension environnementale. L’extension et la réhabilitation ont été menées en concertation avec la LPO, Nature Environnement et le Conservatoire du Littoral. Un plan de gestion écologique de 30 ans a été établi, incluant des zones sans exploitation, des espaces de pâturage et des aménagements favorables à la biodiversité. La gestion de l’eau repose quant à elle sur quatre réserves de 65.000 m³ permettant un arrosage raisonné de mars à octobre sans ponctionner la ressource naturelle.