Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Expertise-comptable : CF boucle une nouvelle opération de croissance externe

Stratégie
mercredi 04 octobre 2023

Jean-Philippe Romero, PDG du groupe. Crédits : CF

Le groupe bordelais CF (ex-Compagnie Fiduciaire) annonce l’acquisition du cabinet toulousain Coudouel & Associés. Un rachat qui vient renforcer la présence du spécialiste de l’expertise-comptable dans la ville rose, 15 ans après s’y être implanté. Et les emplettes ne sont pas terminées.

Presque un an après sa dernière opération de croissance externe, le spécialiste de l’expertise-comptable CF boucle une nouvelle acquisition. Il intègre parmi ses équipes le Toulousain Coudouel & Associés, qui devient le 26e cabinet du groupe… et le 4e dans la ville rose. « Notre première implantation à Toulouse date d’il y a au moins 15 ans, se remémore Jean-Philippe Romero, PDG de CF. Cette opération est venue avantageusement combler notre couverture géographique locale car nous étions implantés au sud de la ville, au nord et à l’est. Il nous manquait l’ouest, c’est désormais chose faite. » A cette opportunité s'ajoute une croissance interne : CF a développé des services mutualisés pour l’ensemble du groupe dans la capitale de l’Occitanie - un cabinet entièrement numérique, une plateforme spécialisée dans les paies et des métiers complémentaires comme un cabinet d’avocats ou de gestion de patrimoine.

Cette stratégie a permis à CF de faire grimper son chiffre d’affaires, en un an, de 70 à 83 millions d’euros. Et devrait lui permettre de maintenir cette dynamique, puisque le groupe a d’ores et déjà dans son viseur quatre futures acquisitions « en cours de signature ». « L’une s’inscrit dans une logique de déploiement territorial. On sortirait de la Nouvelle-Aquitaine, de l’Occitanie et de l’Île-de-France pour ouvrir une quatrième région. Une autre viendrait renforcer l’une de nos compétences, et les deux restantes sont des structures de conseils sur des métiers différents de ce que l’on réalise aujourd’hui », égrène Jean-Philippe Romero. Qui espère que ces opérations aboutiront d’ici la fin de l’année 2024.

Des clients fragilisés

En parallèle, « notre cœur de métier continue son développement, avec une augmentation du portefeuille client », poursuit le PDG de CF. La partie conseil, notamment, connaît une forte dynamique. Conséquence inévitable du contexte inflationniste ? Précisant que chaque cas est particulier, Jean-Philippe Romero constate sans surprise d’importantes difficultés pour le secteur de l’immobilier, « de l’agent en passant par le notaire, le promoteur ». Même situation en Gironde pour les viticulteurs qui connaissent d’importantes tensions. « Notre job, c’est d’être à l’écoute et d’apporter notre multitude de compétences pour être capable d’amener une réponse stratégique aux situations de nos clients. »

CF
Créé en 1980
Basé à Bordeaux
1.000 salariés dont 53 associés
CA 2022 : 83 M€

Sur le même sujet