Arverne : croissance record au premier semestre 2025
Arverne équipe en géothermie un terminal de l'aéroport Charles de Gaulle. Photo Arverne.
La pépite béarnaise de la géothermie a publié fin septembre ses résultats semestriels. Avec une croissance record du chiffre d'affaires, Arverne garde les échéances de 2027 et 2028 en ligne de mire.
Arverne Group a annoncé le 24 septembre un chiffre d'affaires de 9,1 millions d'euros au premier semestre 2025, en croissance de 104 % par rapport à la même période en 2024. Le volume d’activité brut est de 10,5 millions d’euros pour le premier semestre, en progression de 74%. Cette performance est principalement tirée par les opérations de forage sur la plateforme de Roissy Charles-de-Gaulle, réalisées pour le Groupe ADP. L’EBITDA du groupe s’établit à -2,4 millions d’euros sur la période, un niveau en amélioration sensible par rapport à 2024, où le résultat opérationnel avait été impacté par la montée en puissance des investissements. La structure financière demeure solide, avec un endettement net de -60 millions d’euros, ou -90 millions d’euros hors dette locative.
Plusieurs jalons importants
Sur la période, le groupe énumère plusieurs « avancées significatives » : Arverne a signé un premier accord de coopération et d’exclusivité portant sur un projet d’offre chaleur et froid en Île-de-France, pour un volume d’activité de 150 millions d’euros sur 30 ans. Le projet Lithium de France a, de son côté, franchi un jalon clé avec le lancement réussi de la phase pré-industrielle et le début des opérations du premier doublet géothermique. Enfin, la banque publique d’investissement Bpifrance est entrée au capital du groupe à hauteur de 4,3%, « manifestant son soutien ».
À lire également - Arverne Group et le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne s'allient
Après la clôture du semestre, le groupe a également signé un traité d’apport avec Hydro Energy Invest AS, visant à renforcer sa participation dans Lithium de France, et accompagné la levée de fonds de série B2 de cette filiale, à hauteur de 40 millions d’euros, financée conjointement avec Equinor.
Sur les rails pour 2027 et 2028
Sur l’ensemble de l’exercice 2025, Arverne confirme ses prévisions : un volume d’activité brut compris entre 25 et 30 millions d’euros, soit une progression attendue de 45% à 75% par rapport à 2024, ainsi qu’un programme d’investissement d’environ 50 millions d’euros. La première production et commercialisation de chaleur et froid est prévue pour 2027, celle de lithium géothermal, pour 2028.
« Grâce à notre modèle intégré unique, du forage à la fourniture de chaleur, de froid et de lithium géothermal, Arverne confirme son rôle de premier fournisseur français de solutions géothermales, déclare Pierre Brossollet, fondateur et PDG d'Arverne. Nous apportons à nos clients une énergie locale, décarbonée et compétitive. Les excellentes performances opérationnelles et commerciales depuis le début de l’année renforcent notre confiance : nous avons la capacité de générer une croissance rentable et durable, créatrice de valeur pour les territoires comme pour nos actionnaires. »