Arbus : La centrale solaire de TotalEnergies est en service
La centrale d'Arbus permettra, selon son constructeur TotalEnergies, d'éviter le rejet de 447 tonnes de CO2 par an dans l'atmosphère. Photo TotalEnergies
Le projet de centrale solaire, initié en 2020, est dorénavant raccordé au réseau et produira chaque année 3,7 GWh d’électricité.
TotalEnergies a annoncé le 28 octobre la mise en service de la centrale solaire au sol d’Arbus. Installée sur l’emprise d’un ancien puits de gaz, la centrale affiche une puissance de 2,9 MWc et produira chaque année 3,7 GWh d’électricité, soit, selon l’entreprise, l’équivalent de la consommation électrique annuelle (hors chauffage) d’environ 2.500 habitants. Elle permettra, revendique TotalEnergies, d'éviter le rejet de 447 tonnes par an de CO2. Le projet a été lancé en 2020. Le permis de construire a été délivré en 2024 et les travaux ont débuté au printemps 2025. Ils ont été suivis par les opérations de raccordement au réseau.
« Cette mise en service d’une centrale solaire sur une ancienne friche de l’industrie gazière concrétise notre ambition de contribuer concrètement à la transition énergétique menée aujourd’hui au cœur des territoires, commente Jean-Emeric Lemasson, Directeur Régional Développement Sud de TotalEnergies Renouvelables France, par voie de communiqué. À l’échelle du Béarn, la Compagnie exploite désormais 9 centrales solaires, représentant 66 MWc, équivalents à la consommation électrique annuelle de plus de 52.000 personnes. »
Suivi écologique et intégration au site
Le projet a été conçu selon la méthode dite « Éviter, Réduire, Compenser », indique TotalEnergies. Des mesures spécifiques ont été mises en œuvre, comme la préservation des mares, la prise en compte de l’habitat du cuivré des marais, un papillon protégé, l’installation d’une clôture adaptée à la petite faune ou encore la création de refuges pour reptiles et oiseaux limicoles.
À lire également - VIDÉO | Au cœur du « laboratoire de biodiversité » de TotalEnergies
Le foncier, lui, reste la propriété de la commune d’Arbus. Celle-ci percevra un loyer lié à l’exploitation de la centrale. « En reconvertissant avec le soutien du territoire un ancien site industriel en infrastructure de production d’électricité d’origine renouvelable, le projet d’Arbus illustre une approche collective et pragmatique de la transition énergétique, fondée sur la valorisation du foncier existant et sa bonne intégration dans le tissu local, se félicite Jean-Paul Riquet, directeur régional Nouvelle-Aquitaine de TotalEnergies. Il contribue à la diversification du mix électrique régional et s’inscrit dans une dynamique de développement maîtrisé des énergies renouvelables au service des territoires. »