Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Les ressources insoupçonnées des entreprises pour avancer dans le changement

Opinion
jeudi 04 avril 2024

Mélanie Sevilla est la fondatrice de Middle Bo, facilitatrice de management de projets et spécialiste en conduite du changement et planning stratégique

En janvier, Yann Buanec annonçait : “les entreprises vont devoir faire preuve d’optimisme et de combativité pour avancer dans un monde fait de volatilité, d’incertitude, de complexité et d'ambiguïté”. Voilà une mission d’envergure pour nos structures implantées sur notre territoire ! Une mission digne des grandes épopées. Face à cet enjeu tentaculaire, savent-elles seulement par où commencer ? Avec quelles ressources ?

Permettez moi en introduction, d’ouvrir une parenthèse sur ma vie. J’ai longtemps joué à des jeux de stratégie, sur PC à l’époque. Des énigmes à résoudre. Des combinaisons à trouver. Des dialogues de personnages à construire pour avancer. Parfois j’étais bloquée. J’en rêvais la nuit ! Quelle devait être ma prochaine action pour poursuivre l’aventure ? Quelle était la solution ? La meilleure chose a toujours été de faire un point sur les ressources disponibles et les actions déjà menées. Qu’est-ce que j’ai dans ma besace ? Qu’est-ce que je peux faire avec ? Qu’est-ce que j’ai déjà fait ? Observer. Prendre de la hauteur. Et regarder à nouveau, avec d’autres yeux, en changeant de point de vue, pour imaginer la suite. Puis revenir discuter avec chaque personnage pour écouter à nouveau ce qu’il avait à dire et voir si cela prenait un autre sens, si une idée faisait surface.

Une responsabilité lourde à porter

 Aujourd’hui on parle de réalité économique, de problématique de recrutement, de bien-être des salariés, de cohésion d’équipe, de responsabilité territoriale, sociétale, environnementale, de transition. Quand je dis que c’est tentaculaire, ça se confirme ! Et concrètement, les projets vont bon train. Entre le nouvel outil de la DSI, le projet d’accompagnement de notre COMEX, la formation de nos équipes de gestion, le nouveau site internet, et la feuille de route RSE que l’on déploie en transverse, ça peut faire beaucoup pour les équipes. Mais on tient bon ! Ces sujets occupent nos réflexions le jour, et peuvent s’installer dans notre esprit la nuit. Des sujets que l’on aborde en COMEX, avec nos partenaires ou devant la machine à café. On en parle, chacun selon son prisme, car ils nous impactent de différentes manières, de façon plus ou moins profonde. D’ailleurs, on note des absents depuis quelques temps. Mais ils ne devraient plus tarder à revenir de leur arrêt.


Des conséquences (in)visibles

On pourrait se réjouir de voir nos structures s’impliquer dans ce changement, cette volonté d’avancer dans ce monde plein d’incertitudes. D’ailleurs, AGIR est souvent précédé de RÉFLÉCHIR. Poser la feuille de route, un Gantt, un trello, un notion, un kanban… Les outils ne manquent pas. Et qu’en est-il de RESSENTIR ? Chaque projet vient avec son bagage d’émotions et parfois ancre un peu plus l’existant. Problème de cohésion d’équipe, manque de sens, difficultés à faire entendre ses idées ou à s’exprimer, l’envie de participer, contribuer mais sans trop savoir par où commencer tellement il y a de choses à faire. Sans compter ces journées trop courtes, puis pas la tête à ça avec les problèmes personnels actuels. A quoi s’ajoutent toutes ces notifications sur les différents projets qui se chevauchent, parce qu’on doit rester compétitifs, parce qu’on ne sait pas comment va se passer le 2e semestre, parce qu’il y a des échéances à tenir. (On parle d’ergostressie, le stress lié aux outils technologiques.) Des managers à qui on en demande beaucoup, plus qu’avant. Dans leur domaine d’expertise, de la coordination, du reporting, à quoi s’ajoutent l’écoute, l’empathie, du sur mesure, puis une conscience des choses, de l’impact sur l’être et sur l’environnement, des réflexions sur les valeurs, des questionnements. Pour toutes ces raisons et bien plus encore, on constate une dégradation de la santé mentale des salariés en France. Une baisse constante depuis 3 ans déjà. Selon Santé Publique France, les femmes sont deux fois plus touchées par ces problématiques : urgence, inquiétude, anxiété, charge mentale, anticipation, organisation.

❞ AGIR est souvent précédé de RÉFLÉCHIR. Qu’en est-il de RESSENTIR ?

Un changement de paradigme à portée de main

Alors quoi ? On supprime nos ressentis, nos émotions ? On les garde bien enfouies à l’intérieur pour qu’elles ne viennent pas polluer ce projet ou cette relation d’équipe déjà bien complexe ? Pourquoi se couper de notre humanité quand, quel que soit le projet, on parle de dynamique collective, de gouvernance, de recrutement, de parties prenantes ou d’équipe ? Serait-il possible de faire Avec et non Sans ? Place à la conjonction des éléments ! Une approche holistique et cohérente pour que chaque sujet nourrisse une vision globale, forte de sens, en intégrant l’Être. Aujourd’hui, il nous faut créer de nouveaux récits. A partir de l’existant. Les ressources en présence. Qu’il nous faudra probablement adapter, transformer, combiner. Mais de quelles ressources parle-t-on ?

❞ Intelligence collective, intelligence émotionnelle et vision stratégique, pour une croissance économique portée non pas sur le plus mais sur le mieux.


La “soluce”

Revenons à cette parenthèse personnelle partagée en introduction, car tout y est ! Pour avancer dans ce changement de paradigme, celui qui permettra aux entreprises de relever les défis et répondre aux multiples enjeux actuels, reprenons la même méthode que dans les jeux de stratégies. 

2 actions clés : OBSERVER, ÉCOUTER
2 ressources clés : les personnages et l’historique

Attention spoiler : CHAQUE structure est en capacité de mettre ce plan en action. La solution est donc là, sous vos yeux ! Avez-vous bien regardé ? Changer de point de vue ? Sollicité ces ressources ? Abordons ensemble de plus près ces deux ressources précieuses et riches de solutions :

- Votre capital humain
- Votre culture d’entreprise

Concrètement

Imaginez un volet Relations Humaines pour chaque projet, faisant état d’un point à T0 permettant de :

* mesurer l’énergie de l’équipe au démarrage du projet
* identifier les besoins de chacun pour assurer la réussite du projet
* faire émerger les peurs, les résistances individuelles pour rester vigilants collectivement
* formuler des demandes claires pour avancer efficacement
* déposer les idées reçues pour libérer la créativité et donc les solutions

Et combinez ce volet relationnel à un volet stratégique, en rappelant :

- ce qui vous a conduit jusqu’ici, votre héritage
- ce qui vous guide à agir aujourd’hui, votre vision
- le pourquoi de ce projet, votre mission
- les valeurs de la structure qui vont nourrir le projet

Avec deux actions principales à mener en toile de fond et de façon régulière,

     // L’Écoute, de façon active : rester dans la proximité
        Questionner les parties prenantes sur l’avancement du projet, solliciter des feedback sur ce qu’elles font, ce qui leur manque, ce qu’elles auraient envie de faire, dans quel état d’esprit elles avancent

     // L’observation : prendre de la hauteur
         Veiller à la cohérence du projet avec la culture de l’entreprise, avec le point Relations Humaines à T0, avec les objectifs fixés et réajuster, optimiser si nécessaire, pour avancer de façon agile.

Voici donc une nouvelle recette conciliant intelligence collective, intelligence émotionnelle et vision stratégique, pour une croissance économique portée non pas sur le plus mais sur le mieux, nous permettant de nous diriger vers une société de convivialité. Une recette qui au sein de l’entreprise permettra de renforcer la marque employeur, favoriser la cohésion d’équipe, libérer la créativité nécessaire face à l’incertitude et améliorer la qualité de travail des salariés. Regarder d’où l’on vient pour mieux avancer vers demain, avec ceux présents aujourd’hui. Jamais je n’aurai imaginé aborder le management de projet en m’appuyant sur mon vif intérêt pour les jeux vidéo de stratégie ! Et pourtant, je suis allée puiser dans mon histoire, ma culture, mes ressentis pour mieux les mettre au service de la rédaction de cet article, lui donner du sens pour agir demain, ensemble.

Commentaires - 1
Alexandra Nelken - 05/04/2024 12:10
Très intéressant
J’ai bien apprécié cette notion d’émotions et de ressentis à ne pas oublier ni mettre de côté quand on parle de changement de paradigme. En effet, on parle davantage d’outils et de méthodes pour se mettre en action que d’émotions.