L'UPPA recherche ses alumni dans le monde entier
Le réseau des alumni de l'UPPA organise régulièrement des afterworks entre étudiants et anciens alumni. | Photo UPPA
En 2021, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) s’est dotée d’un réseau alumni, conçu pour relier ses anciens étudiants, aujourd’hui disséminés aux quatre coins du monde… 7.000 sont déjà inscrits, et l'UPPA veut se concentrer sur les entreprises et l'international.
« Notre réseau fait le lien avec les alumni en entreprise, mais aussi avec le service entrepreneuriat et UPPA Entreprises », explique Barbara Houzelot, responsable du réseau alumni. Car, depuis sa création en septembre 2021, le réseau des alumni de l’UPPA est rattaché à la direction « Partenariat, innovation et entrepreneuriat » de l’université, et se fixe comme mission de vulgariser la création d’entreprise, mettre en avant les réussites et encourager les vocations entrepreneuriales parmi les étudiants.
Au sein de l’UPPA, certaines écoles disposaient déjà de réseaux structurés, comme l’IAE Pau-Bayonne ou les écoles d’ingénieurs. Créer un outil global, « c’est un vrai travail de fourmi, souligne Barbara Houzelot. Nous devons les retrouver, leur présenter la plateforme et valoriser leurs parcours à travers des portraits et récits. On a des chefs d’entreprise, des jeunes dans des startups, des grands sportifs… et ils sont présents un peu partout sur la planète, car nous avons pas mal d’étudiants étrangers. »
Structurer le réseau à l'international
Aujourd’hui, 66.000 personnes sont identifiées sur le réseau des alumni, et près de 7.000 personnes ont activé leur compte sur la plateforme numérique. Parmi elles, 5.600 diplômés en activité et environ 600 étudiants. L’espace carrière, intégré au dispositif, permet de publier des offres de stages, d’alternance ou d’emplois, et de favoriser le mentorat entre générations.
À lire également - L’afterwork UPPA Alumni donne la parole à ses diplômés
Dès la première année de licence, les étudiants sont sensibilisés à l’existence du réseau, avec l’objectif de renforcer le sentiment d’appartenance, puis d’accompagner la montée en puissance de leurs besoins : stages, alternance, premier emploi… « et là, on en vient à l’intérêt de savoir ce que sont devenus les anciens et les contacter via la plateforme », conclut Barbara Houzelot.
En présentiel, les alumni locaux participent régulièrement à des afterworks et événements organisés par l’université. Pour les diplômés installés à l’étranger, un chantier reste ouvert : structurer un réseau actif, capable de valoriser l’UPPA à l’international.