Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine du 3 au 7 février 2025

Écosystème
vendredi 07 février 2025

La transformation des modèles reste au cœur de nos sujets, avec une IA au service de la détection du cancer ou une startup girondine spécialiste de la bio-impression 3D de tissus biologiques sauvée par un duo d’entrepreneurs. Où l’on découvre aussi les vertus « écono-écologiques » du bambou, les avancées des projets biocarburants en Béarn, l’innovation dans la manutention industrielle… Parmi d’autres sujets dans le récap de la semaine.

Charente-Maritime : 

Hope Valley AI ambitionne de révolutionner la détection précoce du cancer du sein grâce à l’intelligence artificielle. Fondée par Hakima Berdouz, la startup est en pleine levée de fonds pour concrétiser son projet. Une avancée clé tant pour les patients que les médecins.

D’abord porté par une association, Avatar Mobilité est devenue une SAS en 2021. Son ambition est de développer un véhicule électrique très bas carbone, un projet innovant auquel croient 17 investisseurs qui viennent d'y injecter 1,5 million d'euros.

Gironde : 

Une solution de reprise vient d’être validée pour l’activité de Poietis. Ce spécialiste girondin de la bio-impression 3D de tissus biologiques, en difficulté financière depuis plusieurs mois, poursuivra son activité sous l'impulsion d’un duo d’entrepreneurs régionaux.

Spécialisé dans la restauration d'entreprise grâce à des frigos connectés, Foodles s'implante en Gironde pour pouvoir servir la zone, « de Biarritz à Angoulême ». La société recherche des fournisseurs pour compléter son offre traiteur.

Landes : 

Spécialisée dans la culture du bambou, l’entreprise implantée dans les Landes poursuit l’expansion de son modèle. Ses objectifs ambitieux tablent sur la plantation de 500 hectares supplémentaires d’ici la fin de l’année.

L’entreprise landaise, Amcor Food Flexibles France, productrice d’emballages plastiques, a quitté le groupe Amcor. Achetée par la société d’investissement EiM Capital, elle se voit également rebaptisée A.T.E.D.I.A Films et affiche de grandes ambitions.

Pays basque : 

La société Bilaka, basée en Soule, spécialisée dans la conception de structures modulaires va lancer une solution innovante. En effet, l’entreprise vient de créer un gerbeur ergonomique pour déplacer des charges industrielles.

La compétence tourisme est partagée entre plusieurs échelons : agglomération, département et région. Ce mardi, la Communauté d'agglomération Pays Basque a dévoilé sa stratégie touristique, articulée autour de plusieurs axes et chantiers. Daniel Olçomendy, vice-président en charge du tourisme, en détaille les grandes orientations pour Placéco Pays Basque.

Béarn : 

Elyse Energy, dont le projet géant E-CHO d'implantation de trois usines de biocarburants sur le bassin de Lacq fait partie des projets emblématiques de conversion du territoire à la chimie verte, annonce ce mercredi la validation de son bilan carbone par un cabinet indépendant. Benoît Decourt, cofondateur de l'entreprise, fait le point avec Placéco Béarn sur l'avancement du projet, ses évolutions et ses prochaines échéances.

Face à l'apparition de nouvelles tendances dans le secteur touristique, en particulier le tourisme régénératif, ou la généralisation de la communication responsable, l’Agence départementale du tourisme des Pyrénées-Atlantiques (ADT64) a mis sur place un parcours de formation pour les professionnels du secteur. Objectif : donner une vision à long terme et anticiper les évolutions de leur métier.

Nouvelle-Aquitaine : 

Banque de France et CCI Bordeaux Gironde ont livré un bilan de l’année 2024. Et interrogé les entreprises sur leurs prévisions en matière de chiffre d’affaires, d’effectifs et de rentabilité. Pour l’heure, le flou politique fait baigner l’économie dans le brouillard, même si les dirigeants croient en un rebond.

Sur le même sujet