Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

La CCLO vend 5 nouveaux hectares de terrain à Elyse Energy

Écosystème
mardi 23 septembre 2025
La CCLO vend 5 nouveaux hectares de terrain à Elyse Energy

Le projet E-CHO comprendra trois usines d'hydrogène et de biocarburants. | Photo Elyse Energy

La Communauté de communes de Lacq-Orthez a avalisé, ce lundi en conseil communautaire, la vente d'un nouveau foncier au porteur du projet industriel E-CHO. Président de la CCLO, Patrice Laurent a profité de l'occasion pour redire son soutien à l'entreprise.

Lors du conseil communautaire du lundi 22, la Communauté de communes de Lacq-Orthez (CCLO) a entériné la vente de nouveaux terrains à la start-up lyonnaise Elyse Energy, porteuse du méga-projet E-CHO. « Quelques hectares », cinq pour être précis, explique Patrice Laurent, président de la CCLO, qui doivent permettre à l’industriel d’ajuster son projet en fonction des résultats de la concertation préalable, « notamment la préparation de la biomasse ».

À lire également - Elyse Energy : sur le débat public, « on a peut-être été un peu naïfs »

« C’est un projet que nous soutenons avec beaucoup de force, en profite pour rappeler l’élu, un projet vertueux, de décarbonation, sur lequel on a intérêt à aller vite » au vu de l'importance du transport aérien dans les émissions globales de gaz à effet de serre. Et de rappeler les enjeux pour le territoire : structuration de la filière biomasse et gestion durable de la forêt, « dans un département qui est le premier de France pour le bois mort sur pied », et même « la question de l’avenir du port de Bayonne, pour lequel je serais inquiet si ce projet ne se faisait pas ». Il déplore également « lobbying et désinformation » de la part des opposants au projet, et des appels aux élus « à la limite du harcèlement ». « On ne va pas transformer notre territoire en musée, s’insurge-t-il. On ne vit pas que du tourisme ! »

Sur le même sujet